Carnet de route 72 : Un nouveau moteur sonore : Fabric

Image du carnet de route 72

Au programme de ce 72ème carnet de route : les problèmes rencontrés avec la dernière version du jeu sortie la semaine dernière, et le nouveau moteur sonore Fabric. De plus, les développeurs nous parlent des tâches en cours.

Mais qu’est-ce qui a bien pu se passer avec ce patch ?

Vous l’avez peut-être remarqué, une nouvelle version est sortie début de la semaine. Mais juste avant son lancement l’équipe a remarqué qu’un bug était passé sous l’œil des testeurs : un problème au niveau du cristal. Ils ont donc mis en place une solution de dernière minute mais cette dernière n’a pas fonctionné comme prévu et a fait planter la nouvelle version. Ils ont donc fait un retour en arrière en retirant le correctif mis en place.

Mais ce problème a soulevé un point beaucoup plus important : le lancement d’une nouvelle version sans test au préalable … Sauropod Studio parle d’un malentendu au sein de l’équipe lors du processus de mise à jour. Ils pensaient se trouver devant un problème simple à résoudre mais ce n’était, malheureusement, pas le cas. Thierry s’excuse d’ailleurs des désagréments que cette mise à jour a pu poser à un certain nombre de joueurs. Quoi qu’il en soit, cet incident a eu comme conséquence une réflexion autour des updates. Le processus de mise à jour est maintenant plus solide. Aucune nouvelle version ne sortira sans être passée, dans un premier temps, par l’équipe de testeurs.

Fabric

Passons tout de suite à un point qui risque davantage de vous plaire : le nouveau moteur sonore du jeu. Il s’agit d’une très bonne nouvelle pour les utilisateurs de Linux qui n’entendaient pas de son. Il est vrai qu’un certain nombre de joueurs, sur Linux, n’arrivent pas à faire fonctionner le jeu mais l’équipe estimait qu’il fallait dans un premier temps régler les soucis sonores. Actuellement François-Xavier travaille dur pour insérer le nouveau moteur sonore dans le jeu. Un certain nombre de plantage du jeu étaient dus à l’ancien moteur sonore, Fabric devrait donc régler ces soucis.

Unity 3D

La version 4.3 de Unity 3D (moteur 3D du jeu) est sortie, apportant un grand nombre de nouvelles fonctionnalités. Comme on le sait, chaque grosse mise à jour apporte très régulièrement son lot de bugs. Unity 3D n’a pas échappé à la règle et lorsque les développeurs ont porté le projet sur la nouvelle version, ce dernier a crashé. L’équipe n’a pas eu le temps de chercher la cause du problème, mais ils vont attendre qu’un correctif de Unity 3D sorte avant de refaire des tests.

Qu’est-ce qui a été fait cette semaine ?

Vous vous demandez très certainement sur quoi les développeurs ont travaillé cette semaine. Chacun des membres de l’équipe devait répondre à cette question en une courte phrase. Voici leurs réponses :

  • Correction de bugs (comme toujours)
  • Optimisation du code (voir carnet de route 71)
  • Tâche de réparation
  • Les objets dynamiques. Il s’agit de tout ce qui n’est pas fixe : arbres, cristaux, bricktrons, etc.
  • La révision du système de contenu. Il est moins facile de vous expliquer de quoi il s’agit. Il peut s’agir de la façon dont ils stockent les informations du jeu ou bien des conteneurs (tonneaux, par exemple).
  • Les textures procédurales. Il s’agit de textures qui peuvent être générées à l’infini ou bien qui peuvent également générer de l’aléatoire. Exemple, changer la couleur de la terre en fonction de la hauteur ?
  • Low-level game loop mechanics. Le low-level game est la partie du code qui se trouve à la base du jeu et qui est appelée la première. Le loop mechanics est le système de boucle, une fonction qui est appelée régulièrement comme, par exemple, le fait de vérifier si un bricktron prend le bon chemin. L’assemblage des deux permet de supposer que ces actions vont être placées à la base du jeu afin de le rendre plus fluide.
  • Nouveau moyen de score dans le mode arena en multijoueur.
  • La synchronisation des explosions dans le multijoueur.

 Nous vous retrouverons très prochainement pour la suite du carnet de route.

À propos de Nonathy

Rédacteur sur Castlestory.fr
Ce contenu a été publié dans Carnets de route, avec comme mot(s)-clef(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *