Carnet de route 44 : le « deferred rendering »

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Un peu de technique ne fait pas de mal !

Qu’est-ce que le deferred rendering ? Une technique de calcul de shaders (le rendu du jeu, hein), qui ne se fait pas en « même temps » que le reste.

En quoi c’est important ? Cela peut permettre de rendre plusieurs lumières en même temps (ce qui est joli), et sans « casser » le reste de la geométrie de l’objet. Des images s’imposent !

Cette image n’est pas du tout naturelle ! C’est complètement « cassé », pas du tout naturel. Et c’est inévitablement un soucis lorsque l’on a plusieurs sources de lumière. Et la nuit, c’est vraiment le cas ! (étoiles, cristaux qui scintillent, torches…). Aussi, voici la même scène, AVEC le defered rendering :

Afin de nous montrer les possibilités offertes par ce nouveau rendu, l’équipe a fourni toute une série de screenshots, dont certains avec des bugs cocasses ! A vous de juger s’ils sont sympathiques, ou complétement à l’ouest ! 😀

À propos de dokMixer

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